Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Atelier cuir de Françoise

L'Atelier cuir de Françoise

REALISATION D'ARTICLES EN CUIR - BOURRELERIE - MAROQUINERIE

30 Juillet 2008

14 - mercerie - inauguration

 Vous êtes tous invités à venir visiter la nouvelle boutique, la mercerie “Tendresse” qui vient juste de terminer ses travaux.

 


Avant d'ouvrir ses portes, quelques nouveaux éléments ont été rajoutés
comme les bavoirs qui ne me plaisaient pas.
Je les ai fait avec des chiffonnettes de ménage et les motifs ont été découpés dans un catalogue de canevas.




Les petits chaussons dans le  panier sont également faits dans la même matière

 










Le mannequin a aussi été modifié. J'ai récupéré une petite poupée, je lui ai retiré, la tête, les bras et les jambes et j'ai collé des clous de décoration pour boucher les trous

 








Le meuble pour ranger les tissus a été fabriqué avec du carton plume et des alumettes plates pour les grands tiroirs. Les poignées sont des cavaliers d'agrageuse peints en dorés.








Quant aux petits tiroirs sur le côté, seul le premier s'ouvre vraiment






 





Sur le dessus du meuble j'ai disposé les livres de broderie et canevas et j'ai ajouté une plante dont les feuilles ont été découpées dans un grande feuille de fleurs artificielles. Un coup de bombe de vernis et voilà une plante bien brillante (pas besoin de l'arroser).

 






La table de couturière a été faite avec deux couvercles de bocaux collés avec un tube de stylo bille et la même feutrine pour le dessus de table que pour les bavoirs.






 

L'enseigne extérieure a été faite avec un petit morceau de bois rond, auquel j'ai ajouté deux jetons en plastic, et j'ai enroulé du fil d'étain tout autour et le fer forgé a été réalisé avec du fil de cuivre soudé avec du fil d'étain. Le tout peint en noir

 






Le petit carillon de porte est fait avec du fil à souder en étain avec une petite perle au bout, le tout passe par les trous d'un bouton blanc ordinaire passé à la peinture chromée en bombe

 






Pour la devanture, je me suis inspirée de la vraie devanture de ma mercerie et du nom de celle-ci.




Et puis, il fallait bien mettre l'électricité à l'intérieur, une petite douille au plafond avec une pile derrière la boutique



 

Enfin le toit a été confectionné avec des abaisse-langues (je ne sais plus où je les ai eus mais çà fait un bon moment que je les ai). Ils ont ensuite été peints et vernis.



Voilà le travail est terminé
 
















Bon il ne me reste plus qu'à attendre vos nombreuses visites pour l'inauguration et surtout n'hésitez-pas à laisser vos commentaires.








N'oubliez-pas votre paquet.....

Publié par Françoise à 02:08am
Avec les catégories : #VITRINES MINIATURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Alena 19/09/2009 11:40

C'est magnifique ! Très beau travail de minutie !
bises

Françoise58 20/09/2009 01:31


ah ah ! je vois que tu as remonté le temps. Bisous


Tine 21/04/2009 21:19

Bonsoir Françoise!
tout d'abord merci de tes visites sur mon blog et pour ton inscription à ma newsletter, (moi je ne le fais pas car j'ai trop peu de temps libre pour gérer ma messagerie! mais je viens en visite quand même)
Aujourd'hui, je suis donc venue chez toi et c'est une super agréable découverte, cela fait un moment que je "fouine" dans tes tiroirs!!!
Et là je tombe sur cette merveille de miniature et je comprends oh combien! pourquoi tu étais d'accord avec moi sur ma revendication du tout fait main!!
C'est de l'art et de la minutie que de fabriquer toutes ces petites pièces! Bravo!
j'approuve à 100%! quel intérêt y aurait-il à mettre en vitrine des objets achetés tout fait!
Chris, dont j'ai lu le commentaire un peu plus haut sur cet article a résumé à merveille mon sentiment!
Tine

Françoise 22/04/2009 00:42


merci pour tout ces compliments et je suis heureuse que tu partages ma vision des choses. Gros bisous à toi


babsy 26/12/2008 14:09

Quelle minutie et quelle patience pour obtenir ce résultat,bises,babsy

Françoise 26/12/2008 15:27


en effet, quelques heures de travail


Chris 14/12/2008 00:58

Puis-je rajouter , surtout parce qu'ils ne sont pas parfaits ! Rire ... Ce sera avec plaisir que je discuterai miniatures avec toi et partager nos petits trucs oh oui belle idée tu penses ! Dès que possible on se contacte par mail ? @ très bientôt

Françoise 14/12/2008 09:06


pas de problème


Chris 13/12/2008 22:56

Voilà des miniatures comme je les aime ! C'est superbe ! Et surtout, surtout, ce que j'aime particulièrement c'est que tu confectionnes tous les objets, que tu cherches à les faire à partir d'objets exsitants soit utilisés en les modifiant, soit détournés de leur utilisation habituelle ! C'est comme ça que je conçois les miniatures : respecter autant que possible l'échelle et tout faire ! Ceci dit je ne veux pas dévaloriser le travail fait avec des petits objets achetés tous prêts, mais ce n'est pas ma façon de faire !Donc je suis aux anges quand je lis toutes tes explications .... il me semble que mes doigts me démangent : il y a longtemps que je n'ai pas pu faire de miniature !
Voilà j'ai été bavarde, pardon mais j'adore ce que tu fais ! Malb m'avait conseillé de venir te voir lorsqu'elle est passé chez moi, elle avait raison : j'aime !
@ bientôt. Bonne continuation !

Françoise 14/12/2008 00:53


merci beaucoup CHRIS, moi aussi je préfère confectionner moi-même tous les objets, je trouve cela plus satisfaisant , même s'ils ne sont pas parfaits. Peut-être
pourrons nous échanger quelques conseils de fabrication