Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Atelier cuir de Françoise

L'Atelier cuir de Françoise

REALISATION D'ARTICLES EN CUIR - BOURRELERIE - MAROQUINERIE

6 Juillet 2008

5 - Vitrine miniature - Ma maison de sorcière

Ma première vitrine, la maison de sorcière, je l'ai faite pour une amie qui adore les sorcières (poupée, Halloween...)




Pour la boîte de la vitrine, j'ai pris un cadre (30x24 cm), j'ai conservé le fond et j'ai ajouté les 4 côtés (15 cm) pour faire l'intérieur de ma maison. J'ai utilisé ce genre d'"isorel", ces plaques rigides que l'on trouve dans les grandes surfaces sous les packs d'eau (pas ceux en plastique).  

 

J'ai recouvert les murs avec des « dalles de plafonds » avec un motif très leger (imitation crépi), sur lesquelles j'ai passé une dilution d'eau avec de la peinture jaune pour obtenir un effet jauni par le temps.

 

J'ai pratiqué une ouverture sur le côté pour faire la porte, j'ai collé à l'extérieur une photo de paysage, et j'ai ajouté la porte entreouverte ; la lanterne est faite avec des allumettes et la bougie avec un cure dents peint en blanc, que j'ai percé, puis j'ai enfoncé un petit bout de ficelle (à rôti) pour faire la mèche.

 

Pour le sol j'ai collé une feuille de papier de verre pour avoir un côté sableux

 

Le dessus de la table est fait avec un morceau de cagette et les pieds avec des tourillons (chevilles en bois), le tout est passé au brou de noix pour la teinture. La chaise a été découpée dans une boîte à fromage, recouverte de cuir.

Sous la table le panier a été tressé avec de la ficelle de cuisine, des cure-dents pour les montants et le socle avec le fond d'une boîte à fromage ; les champignons sont en pâte à modeler et peints, le tout vernis avec du vernis à ongles transparent.

 Sur la table, la balance est fixée sur une armature en bois et les plateaux sont des petites « coupelles » (je ne me souviens plus du nom) que l'on trouve sous les sacs pour les protéger du sol ; de vieilles chaînes cassées (bijoux) suspendent le tout. La lampe à pétrole est faite avec deux oeillets de bâche collés tête bèche et le verre est fait avec le bout d'une ampoule pharmaceutique à scier (genre ampoule injectable), j'ai évidemment ajouté une mèche à l'intérieur, détail oblige. La boule de cristal est tout simplement une bille de verre.

 

 

Les étagères : sur la première, j'ai pris du cuir fin, je l'ai plié en deux et découpé à la taille d'un livre et teint de différentes couleurs. Sur la tranche, quelques traits de couleur doré et le tour est joué. 

 

Sur la deuxième étagère, les fioles sont faites avec des plombs de pêche auxquels j'ai collé un petit bout de fil electrique (très fin) pour faire l'anse.

Les petits bocaux derrière sont simplement des échantillons de parfums. On ne le voit pas sur la photo, mais à l'intérieur de l'un d'eux, j'ai ajouté un minuscule serpent en pâte à modeler.

 

Le lustre : sur un fond de boîte à fromage (et oui il faut en manger pour avoir du matériel, mais çà ne fait rien, j'adore çà) j'ai découpé le bois pour qu'il ne reste qu'une roue de chariot, j'ai cerclé la roue avec du papier alu et j'ai ajouté mes bougies (vous savez comment les faire maintenant), je les ai même allumées, leur vie n'a duré que quelques secondes mais elles ont fonctionné. Toujours avec des morceaux de vieilles chaînes j'ai fait la suspension, j'ai même poussé le vice à faire une poulie qui fonctionne pour descendre le lustre, çà ne sert à rien puisque la vitrine n'est pas faite pour cela mais tant pis.

 

 

La cheminée c'est un gros travail. J'ai commencé par faire les montants et la base en plâtre coulé dans un petit récipient rectangulaire, recouvert de papier film (plus facile pour le démoulage). Pour la base j'ai laissé une ouverture pour la grille. J'ai ensuite gravé le plâtre pour que ca ressemble à un mur en pierres. La poutre est faite avec du bois de récupération.

 

Une fois tous les éléments montés, j'ai passé de la suie avec un bouchon noirci à la flamme et j'ai collé au fond un morceau de courronne de galettes des rois (brillante avec des reflets dorés). Sur le socle j'ai fait une grille avec des trombonnes et en dessous un petit tiroir que l'on peut ouvrir par derrière pour mettre un petit cone d'encens. La fumée s'échappe par la cheminée et sort sur le toit (en chaume) Hélas je n'ai plus de photo de l'extérieur. Sur le côté de la cheminée j'ai accroché une casserole faite avec un bouchon en plastique auquel j'ai ajouté un manche, le tout peint en noir. De l'autre côté un petit tas de bois.

 

Le lutrin est fait avec des épingles à cheveux et le grimoire avec du cuir fin et des feuilles de papier jaunies avec du thé.

 

 

 

La cage à oiseau est faite avec des épingles à cheveux plantées dans un socle en carton épais et l'oiseau (récupéré sur une boîte de dragées) est posé sur son perchoir en cure-dents fixé en travers de la cage



 

 le coffre est réalisé avec du bois de cagette à légumes, les fermoirs sont en cuir avec des têtes d'épingles (pour les clous) qui traversent la bande de cuir, puis coupées derrièr. Le tonneau est fait avec des lamelles de bois (boîte à fromage par exemple) fixées par deux élastiques peints en argent pour le cerclage .

 

La chouette est un moulage d'un porte-clés que je possédais et la citrouille est en pâte à modeler.

 

Voilà j'espère que ce petit tour dans ma chaumière vous a plu, elle a été réalisée au fil de mes idées, sans plan préalable et sans mesure. En fait j'ai adapté l'ensemble par rapport aux objets que j'utilisais pour confectionner mes articles ; la réalisation de cette vitrine a duré plus de trois semaines.

 

 

 

 

 

Publié par Françoise à 08:46am
Avec les catégories : #VITRINES MINIATURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

patsy 08/07/2008 22:11

Merci de ta visite chez moi Françoise : à moi de découvrir ton univers... Je trouve cette maisonnette extra : quelle minutie et patience tu as eu pour la réaliser...bravo, c'est vraiment un joli travail

magsam 04/07/2008 11:01

J'adore les petites maisons comme sa c'est super original tout ces petits details comme l'idée t'es venue?

David 03/07/2008 23:42

Bonsoir, elle est jolie ta vitrine et le cdecor est superbe. Joli travail Bravo!
Merci pour ton com ca m'a fait plaisir!! ^^_^^
Si tu veux j'ai ma communauté que je gere qui sappelle "dioramas et maquettes", si tu as envie un jour de ty inscrire, tu y seras la bienvenue!
Bonne fin de semaine a toi
David (serialmaquetteur)

papi.ber 03/07/2008 21:08

Bravo pour cette première vitrine qui ne manque pas de réalisme.
Bonne continuation dans tes réalisations.
Papi.ber