Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
L'Atelier cuir de Françoise

L'Atelier cuir de Françoise

REALISATION D'ARTICLES EN CUIR - BOURRELERIE - MAROQUINERIE

26 Mars 2011

258 - correspondances d'autrefois

 


En me rendant sur le blog de Siobhan, La roulotte de Siobhan, que je vous conseille d'aller voir,  j'ai découvert ce projet d'échange de correspondances d'autrefois, organisé par Alice et Eiluned, passionnées de lecture.

 

3120933050

 Pour la règle du jeu complète cliquer sur l'image

 

 

Dans un premier temps, il faut choisir un personnage de l'époque Régence ou Victorienne, qu'il soit de roman, réel ou imaginaire et commencer une correspondance avec une ou plusieurs personnes.

 

Les lettres doivent être écrites à la plume (ou stylo plume) et  être le plus jolies possible. 

864900-ancienne-lettre-crite-par-une-belle-criture-d-39-enc.jpg

 

Une lettre par mois pendant un an.

 

D'autre part, il ne faut pas oublier l'anniversaire de votre correspondant et lui envoyer un petit cadeau, il en fera de même, ainsi qu'à la fin des un an.

 

 

Pour ma part,  j'ai opté pour un correspondant par mois, j'ai choisi d'être un homme partant en expédition géologique en Islande.

 

J'ai hâte de commencer, j'ai déjà effectué un bon nombre de recherches pour que mes correspondances restent dans l'esprit du 19e siècle et des techniques et découvertes de l'époque.

 

Si l'aventure vous intéresse, dépêchez-vous d'aller sur le site Alice ou Eiluned, car l'échange commence le 1er avril non ce n'est pas un poisson (du moins je l'espère)

 

cachet

Publié par Françoise58 à 14:37pm - Voir le commentaire ()
Avec les catégories : #LIVRES

24 Mars 2011

257 - Mes premiers pas en patchwork

LE PATCWORK

 

Fin septembre une amie me demande de l'accompagner au club de patchwork près de chez moi juste pour voir comment se déroule cette activité. Connaissant peu le patch je la suis sans grande conviction ; mais une fois sur place nous voilà lancées dans la réalisation d'un premier essai et là, surprise, je m'aperçois que c'est vraiment sympa et je suis contaminée par un virus foudroyant pour cette nouvelle activité qui demande  patience et minutie. Dans la semaine nous achetons nos premiers tissus et voilà c'est parti.

 

Notre première création est la réalisation d'un sampler constitué de 15 blocs, Celui-ci étant en cours je vous ferais découvrir plus tard le déroulement de ce travail.

 

Aujourd'hui je vais vous laisse découvrir une petite création sympa, 

 

LE POT DE CONFITURE

pot de confiture

 

Pour la petite histoire, je me suis amusée à faire moi-même la dentelle aux fuseaux bordant le pot (aux couleurs des confitures)

detail dentelle

 

 

 

Après avoir assorti les 10 tissus différents et cousu le pot gonflé de ouatine, je me suis amusée à faire des broderies machine remplaçant le quilting servant à assembler les trois couches du patch, le dessus, le molleton et le tissus du dessous

 

 

quelques perles noires reliées entre elles par un point de tige vert et voilà notre brin de myrtilles

 

bordure droite

bordure gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon pour l'instant il n' y a pas de grosses difficultés ce sera pour le prochain article

 

Publié par Françoise58 à 15:30pm - Voir le commentaire ()
Avec les catégories : #PATCHWORK

19 Mars 2011

256 - carnets de santé

 

Bonjour tout le monde,

 

Je tiens à m'excuser pour mon absence qui s'éternise un peu trop longtemps mais rassurez-vous  je n'étais pas malade, seulement une surcharge d'activité.

 

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais les journées sont de plus en plus courtes (la terre doit tourner plus vite ce doit être cela) et les activités sont de plus en plus nombreuses, ce qui fait que j'ai délaissé mes blogopotes.

 

Et oui, outre la restauration de fauteuils (j'en suis à mon troisième quand même)  mes réalisations en cuir (je n'arrête pas) , la dentelle aux fuseaux (je suis contente car je progresse) et autres activités diverses,  je me suis lancée dans une nouvelle activité, la réalisation de patchwork.

 

Je me suis inscrite dans un club près de chez moi, ce ne sont que deux après-midi par mois mais  il reste le travail à réaliser  à la maison et je dois avouer que j'ai attrapé le virus et que cette activité me plait beaucoup. Je pense que ceux ou celles qui me connaissent ne s'en étonneront pas. Il y aura donc une nouvelle catégorie dans mon blog !

 

Je vais donc essayer de revenir dans la course des acticles et vous présenter mes dernières créations.

 

Pour commencer quelques petits protège-carnets de santé personnalisés qui ont fait quelques heureux !

100 1330

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai utilisé une pièce de cuir très fin (0.5 mm d'épaisseur) pliée en deux, j'ai replié le bord du carnet afin de renforcer l'ouverture puis j'ai cousu les deux parties en haut et en bas.

 

Les dessins sont réalisés avec de la peinture pour porcelaine et le tout est protégé par un imperméabilisant, on peut également utiliser un vernis satiné en bombe que l'on vaporise légèrement sur la totalité du carnetuky réduit

Publié par Françoise58 à 09:08am - Voir le commentaire ()
Avec les catégories : #TRAVAIL DU CUIR